C’est la rentrée 2015

Pour bien attaquer cet automne riche en manifestations,
retrouvons nous à l’ancienne poste:
le mercredi 09 septembre, à 12H.
Chacun apporte de quoi déjeuner, et on partage tout.

– Nous aurons à tirer un premier bilan de nos activités,
– finaliser autant que possible l’organisation de la journée du 27 septembre
– et envisager les actions pour les mois à venir.

Publicités

avril 2015

Durant ce mois d’Avril les travaux d’aménagement se sont poursuivis.
Au Foyer Communal, après la pose d’un système d’irrigation (eau de pluie récupérée en bas de gouttière) pour les grandes plates-bandes et un apport de terre, les plantations ont pu commencer.
Toutes les plantes ont été récupérées dans nos jardins : valérianes, bergénias, euphorbes (3 variétés différentes), anémones du Japon, phlox, …
L’avantage c’est que ça ne coûte rien, l’inconvénient c’est que nous ne connaissons pas forcément le nom botanique (en latin) de ces plantes. Mais honnêtement, en ce qui nous concerne, savoir que cette euphorbe si jolie avec son feuillage rouge sombre mettant si bien en valeur ses « fleurs » vert acide s’appelle de son nom scientifique Euphorbia Griffithii Dixter ou encore que cet érigéron si mignon avec ses petites fleurs façon pâquerettes rose et blanc se nomme en fait Erigéron Karvinskianus Wittadinia n’est pas notre première préoccupation. Pour nous il restera un érigéron, voire une vergerette (son nom vernaculaire). Nous présentons d’avance nos excuses aux puristes.
Pour finir ces travaux nous avons installé un lit de paillage – toujours de la récup’ – en broyat de bois.
Il faut maintenant laisser un peu de temps aux plantes pour grandir. Les « trous » seront bouchés au fur et à mesure de nos récupérations de plantes.

Dans le même temps nous avons continué à améliorer quelques points du village.
Le monument aux morts : 3 rosiers sont venus remplacer ceux qui étaient morts. Entre chaque rosier, des dahlias viendront jouer les bouche-trous et, pour faire bonne figure dès le 19 Mars, des primevères blanches ont été installées un peu partout.
Le parterre de l’ancienne poste : là aussi des plantes récupérées ont trouvées place : pulmonaires, carex, hortensia, pivoine… puis du broyat a été étalé. Les arbustes ont été taillés, mais il faudra tailler sérieusement le lilas après son fleurissement.
Enfin devant l’église, les petits murets ont été relevés et 3 plantes (2 rosiers et un laurier, toujours récupérées) ont trouvées place dans un bosquet pour combler les vides en espérant que les vélos n’y passeront plus…

Et pour finir, l’aménagement de notre « maison des associations » (l’ancienne poste) s’est aussi poursuivi : nettoyage du jardin et des abords, mise en place d’une plate-bande au sud pour accueillir des semis de fleurs pour bouquets séchés.

Nous avons donné le départ de notre action « végétalisons nos trottoirs » et croisons les doigts pour que beaucoup adhèrent à notre démarche.

Naissance de Fleurs de Village

Et voilà, la Celle saint Cyr compte une nouvelle association.

Nous avons le plaisir de vous faire part de la naissance de notre association conçue pour améliorer notre cadre de vie, par la plantation et l’entretien de l’espace public, à commencer par les  trottoirs

Notre but : fleurir et embellir notre village

Nos moyens : zéro produit phytosanitaire et beaucoup de bonne volonté …

 

Zero Phyto !